Communiqué Intersyndical du 22 avril

Publié le par Intersyndicale enseignement supérieur et recherche

Les organisations syndicales et associations de l'enseignement supérieur et de la recherche réunies le 22 avril dénoncent le passage en force du projet de décret sur les enseignants chercheurs, qui a été validé ce matin en conseil des ministres, contre l'avis de l'écrasante majorité de la communauté universitaire en lutte depuis de nombreuses semaines. L'annonce par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de la publication d'une circulaire d'accompagnement, procédure inusitée, montre que ce projet - et notamment la modulation des services qui en est le cœur - n'est pas clair. Contrairement à ce qu'affirmaient ce matin le Premier Ministre à France Inter ou Valérie Pécresse dans sa lettre aux Présidents d'Université du 17 Avril, c'est l'ensemble des réformes en cours qui est contesté. Le vrai report de la réforme de la formation des enseignants n'est pas encore gagné, puisque les lauréats du concours 2010 ne seraient pas tous fonctionnaires stagiaires à l'issue du concours. Comment prétendre remettre à plat la formation des enseignants en restant dans un calendrier précipité (tout devrait être réglé à la mi-juillet), tout en voulant entériner la mise en place de quelques masters « métiers de l'enseignement » (dont plusieurs issus des établissements de l'enseignement privé), et sans avoir réglé les questions de méthodes (articulation commission Marois-Filâtre, groupes de travail)? Les organisations syndicales et associations de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche demandent pour l'année 2009-2010 le maintien des formations existantes (pas d'inscription en master pour s'inscrire aux concours) et des statuts des lauréats des concours.

 

La communauté universitaire saura montrer qu'elle entend résister à ces réformes. La mobilisation se poursuit d'ores et déjà dans nombre d'universités rentrées des vacances de printemps.

 

Les organisations syndicales sous-signées appellent les personnels et les étudiants à participer nombreux aux initiatives du 28 avril et aux manifestations organisées le 1er mai par toutes les confédérations syndicales dans l'ensemble du pays.

 

FSU : SNESUP - SNCS - SNASUB - SNETAP - SNEP

CGT : SNTRS

Solidaires (Sud Education - Sud Recherche EPST )

SLR

SLU

 

Publié dans Actualités nationales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article