Motion de l'UFR d'allemand sur la mastérisation

Publié le par UFR d'allemand de Paris 3

Motion  du Conseil de gestion de l’UFR d’allemand de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, le 11 février 2010

 

Le Conseil rappelle qu’il s’était associé à la motion votée par le CA le 11 décembre 2009, demandant le retrait de la réforme de la formation des enseignants.

Il constate que la circulaire de cadrage des formations de master pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement a été imposée par le Ministère en dépit des protestations de la communauté universitaire, unanime quant à son inapplicabilité, et d’un avis négatif du CNESER.

Il met en garde contre les modalités de stage prévues, qui non seulement désorganisent la formation universitaire, mais ne permettent pas de formation professionnelle sérieuse.

Il considère que le calendrier prévu pour les concours 2011 est intenable et que, pour garantir la formation des étudiants, les écrits doivent avoir lieu au printemps 2011.

Le Conseil souhaite une prise de position du Conseil d’administration de l’université qui tienne compte des remarques précédentes.

Il appelle les composantes d’études germaniques des autres universités à adopter une démarche commune. Il demande à cette fin à l’Association des germanistes de l’enseignement supérieur (AGES) de susciter rapidement une réflexion sur cette question et de porter ces protestations auprès des autorités de tutelle.

Le Conseil considère que, dans les conditions actuelles, cette réforme reste inapplicable.

  5 voix pour 1 contre 2 abstentions

Publié dans Actualités Paris 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article