Motion du Conseil d’Administration de l’Université de Provence sur la réforme de la formation des enseignants

Publié le par Université de Provence

Motion du Conseil d’Administration de l’Université de Provence du 30 novembre 2009 Le Conseil d’administration de l’Université de Provence, ayant pris connaissance des annonces faites par les ministres de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche concernant la formation et le recrutement des enseignants en dénonce solennellement les conséquences. Plus précisément, il constate que ces nouveaux dispositifs mis en place au mépris de toute concertation par le gouvernement vont : * augmenter la durée des études non rémunérées et la sélection sociale par l'argent * envoyer en stage des étudiants sans formation, tout en restreignant considérablement le nombre d’enseignants titulaires, ce qui revient à faire assumer aux stagiaires le rôle de remplaçants * placer les épreuves écrites des concours au début de l’année universitaire de M2, favorisant ainsi le recours à des institutions privées pour le bachotage préparatoire aux épreuves durant l’été * suggérer aux étudiants de présenter successivement, à quelques semaines d’intervalle, les concours de PE, de PLC, et de PLP * demander aux étudiants de M2 de préparer un oral de concours, suivre des stages (d’observation, de pratique et enfin de responsabilité), se former à la recherche et rédiger un mémoire, s’initier à la dimension internationale de leur fonction future et connaître l’organisation de l’éducation nationale, tout ceci entre février et mai. Le CA de l'université de Provence, très inquiet face aux évolutions actuelles qui aboutiront à une dégradation de la formation des futurs enseignants et, à terme, à une dégradation du niveau d'enseignement dans les écoles, collèges et lycées demande une profonde révision du dispositif proposé, inapplicable en l'état. Motion adoptée en séance à l'unanimité des présents et représentés.

Publié dans Actualités nationales

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